Rédacteur web : la règle des 5W et des 2H

Dans les premiers billets de ce blog, nous avons vu comment définir la cible à laquelle on va s’adresser dans l’article ou le billet à rédiger, comment écrire un titre accrocheur et comment débuter son article avec la zone « chapô ».

Reste maintenant à écrire l’article par lui-même.

Rédacteurs web : allez à l’essentiel !

Une règle qu’on oublie trop souvent quand on commence à rédiger un article, pris dans l’effervescence du moment, aller à l’essentiel. Certes, la partie « chapô » permet déjà aux lecteurs de se faire une idée précise de ce dont vous allez parler mais le reste doit aussi ne pas s’embarrasser du superflu.

Tentez d’être proche de votre lectorat en imaginant ce qui peut les conduire à lire votre prose. Un repère géographique, une catégorie socio-professionnelle ou une proximité psycho-affective peuvent être des perches utiles tendues à vos lecteurs.

Rédacteur web et la règle des 5W

Il y a une manière d’écrire sur le web pour le rédacteur web qui ne ressemble pas à la façon de rédiger pour un journal ou un magazine. La lecture sur le web se faisant en diagonale il convient d’accrocher le lecteur le plus rapidement possible. Ainsi la règle des 5W (Who?/What?/ When?/Where?/Why? et en français Qui?/Quoi?/Quand?/Où?/Pourquoi?) permet de structurer l’information en répondant à ces 5 questions.

rédaction web toulouse
La feuille de route du rédacteur web : la pyramide inversée

Cette règle de rédaction web peut éventuellement être complétée par celle des 2H (How?/How many ? – Comment?/Combien?).

Cette règle des 5W+2H doit se vérifier dans le chapô ou dans le premier paragraphe du texte pour un maximum d’efficacité. La plupart du temps, le rédacteur web se contentera d’appliquer les deux premiers préceptes de la règle en ne répondant qu’à ces deux questions « Qui et Quoi ».

D’une manière générale, la rédaction web suit un schéma simple appelé pyramide inversée, où l’information essentielle se trouve en début d’article.

Le reste de celui-ci contient des informations secondaires et se termine en général par les moyens de contact.

A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s