Rédacteur web : soyez compris !

Dans les derniers articles publiés sur ce blog, nous avons vu comment composer un titre accrocheur, puis la rédaction du chapô et enfin la méthode pour écrire un article avec la méthode des 5W.

Aujourd’hui, continuons cette série de billets sur la rédaction web avec une foule de conseils en vrac pour que vos lecteurs ne décrochent pas en cours de lecture.

Je vous ai compris…

…nous disait le Général. Pour bien vous faire comprendre de vos lecteurs, il existe un tas de règles à respecter dont nous allons commencer l’énoncé tout de suite.

Ce qui se dit bien…

Il va falloir dans un premier temps se mettre à la place de votre lecteur. Avant de vous lancer dans un texte, pensez d’abord à celui ou à celle qui va le lire. Quelle est la cible ? Quels mots utiliserait-elle ?

rédacteur web
Un général bien éloigné des turpitudes de la rédaction web

Il va falloir se calmer direct et éviter d’en mettre plein la vue avec un jargon incompréhensible. Si vous devez (et vous pouvez) employer des termes techniques, n’hésitez pas à les expliquer. Un lecteur qui ne comprend pas ce que vous dites va chercher le renseignement ailleurs sous une forme plus simple.

Si vous êtes obligé de vous servir d’acronymes (un acronyme est une suite de lettres constituée des premières lettres de chaque mot d’une suite de mots, simple non ?), donnez leur la signification.

Evitez le plus possible les anglicismes et surtout, maniez l’humour avec précaution. Quelque chose qui vous semblera très drôle ne fera peut-être pas du tout rire votre lectorat.

Un prochain article explorera les autres écueils à éviter en rédaction web.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s