VMC simple flux : prenez un peu l’air !

Simple d’utilisation, installée par défaut, économique et pratique, la vmc simple flux s’est insinuée de manière obligatoire dans nos maisons et nos appartements depuis un bon demi-siècle.

Portrait d’un dispositif qui rend l’air de notre maison plus respirable.

VMC simple flux : obligatoire depuis 1969

En 1955 et 1958, respectivement un décret et un arrêté se penchent sur l’importance de la ventilation des logements. En 1969, un nouvel arrêté rend obligatoire l’installation d’une VMC simple flux au minimum, qui permettra d’évacuer l’air vicié et de faire entrer de l’air frais.

Ces dispositions relatives à l’installation d’une VMC ont des buts complémentaires. Outre l’apport d’air frais dans le logement, plus sain qu’une atmosphère confinée où seul l’air vicié serait en circulation apporte déjà un bienfait indéniable.

vmc simple flux
De l’air frais en permanence avec une VMC simple flux

L’apport d’air neuf est également nécessaire au bon fonctionnement de certains appareils ménagers. Une VMC simple flux est également un bon moyen d’éliminer les formations de moisissures, de salpêtre et de champignons qui surviennent lorsque l’humidité de l’air ambiant n’est pas évacuée.

Fonctionnement d’une VMC simple flux

Une VMC simple flux est constituée d’un extracteur d’air fonctionnant à l’électricité et de plusieurs ouvertures pratiquées dans chaque pièce. Des gaines acheminent l’air vicié jusqu’au toit.

Les ouvertures dites « bouches de sortie » sont en charge d’évacuer l’air vicié. Elles sont installées dans les pièces qui en produisent le plus, la salle de bains, les toilettes et la cuisine. Les bouches d’entrée d’air sont percées dans les autres pièces, le salon, le séjour, la salle à manger et les chambres. Lorsque l’extracteur aspire l’air vicié et le rejette par le toit, il se crée une dépression qui permet à l’air frais d’entrer.

Pour en savoir plus sur votre VMC simple flux, visitez le site d’un spécialiste des énergies renouvelables sur Toulouse, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges 31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s