Fonctionnement chauffe eau solaire individuel (CESI)

Dans moins d’un siècle, les énergies dites fossiles auront disparues, les réserves de la planète étant épuisées. Il ne s’agit pas là d’un scénario catastrophe tiré d’un film d’anticipation ni d’une vision aperçue dans une boule de cristal mais d’une réalité tangible démontrée par les scientifiques.

Il est plus que temps de trouver des alternatives à cette projection dans le futur. A portée de main, ou plutôt à portée de panneaux photovoltaïques, le soleil est là, chaque jour, ou presque, et pour encore quelques milliards d’années.

Cette longue introduction n’a pour but que de faire entrevoir tous les aspects positifs dégagés par l’utilisation d’un chauffe eau solaire individuel, appelé également CESI et qui sera certainement le meilleur moyen de disposer d’eau chaude dans les années à venir.

Fonctionnement chauffe eau solaire individuel

A moins d’habiter à proximité d’une source d’eau chaude naturelle, produire de l’eau chaude sanitaire pour sa maison peut être pris en charge par un chauffe eau solaire individuel. Ce moyen de production peut assurer à lui seul entre 50 et 80% de vos besoins.

fonctionnement chauffe solaire individuel
Schéma fonctionnement chauffe eau solaire

Le dispositif est simple mais efficace. Des panneaux solaires sont disposés et orientés de manière à capter les rayons du soleil. La chaleur est accumulée puis véhiculée par un fluide caloporteur. Celui-ci passe à travers un échangeur qui lui-même circule à l’intérieur d’un ballon rempli d’eau.

L’eau est réchauffée par la circulation de ce fluide conducteur de chaleur pour atteindre une température d’environ 65°.

Pendant la saison estivale, un chauffe eau solaire individuel peut produire la totalité des besoins en eau chaude sanitaire.

Composition d’un ensemble chauffe eau solaire individuel

Le fonctionnement d’un chauffe eau solaire se réalise au travers de plusieurs éléments. Premiers éléments indispensables, les capteurs thermiques ou panneaux photovoltaïques qui vont capter l’énergie solaire pour la convertir en chaleur. Cette énergie absorbée va permettre de chauffer un fluide caloporteur qui va circuler tout au long d’un réseau de petits tubes de cuivres reliés par des plaques.

chauffe eau solaire individuel
Capteurs thermiques pour chauffe eau solaire individuel

Il faut ensuite installer un ballon rempli d’eau. Cette réserve d’eau est reliée à un échangeur. Une pompe est également nécessaire pour assurer la circulation du fluide réchauffé entre les panneaux solaires et le ballon.

D’autres éléments complètent cette installation complexe : des circulateurs, des vannes et un dispositif de régulation. Pour assurer de l’eau chaude sanitaire en toutes circonstances, le dispositif est également raccordé à la chaudière pour prendre le relais du système, notamment lorsque les panneaux solaires sont inopérants (la nuit).

Faire installer son chauffe eau solaire individuel

Autan Solaire est une entreprise artisanale de la région Toulousaine. Ce professionnel et expert des énergies renouvelables propose divers dispositifs utilisant le bois (poêles, chaudières) ainsi que des systèmes économiques de chauffage comme la pompe à chaleur ou autre plancher chauffant.

Autan Solaire vous permet également d’exploiter largement le rayonnement du soleil avec des installations solaires permettant de se chauffer ou d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (chauffe eau solaire, système solaire combiné).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un chauffe eau solaire individuel, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s