Chaudière bûches : la forêt et vous

Le soleil précoce et la chaleur dans certaines régions de France de cette mi-avril nous tiennent relativement éloignés du coût du chauffage. Pourtant, la dernière facture d’énergie devrait incessamment faire son apparition dans votre boîte aux lettres.

Et si vous n’attendiez pas le prochain hiver pour vous décider à passer à un mode de chauffage plus économique et fonctionnant avec une énergie renouvelable ?

Voici quelques bonnes raisons de passer sur une chaudière bûches.

Un combustible peu cher, disponible partout et écologique

Le bois est le combustible le moins cher du marché, loin devant le gaz et l’électricité sans toutefois dépasser l’énergie solaire. Trouver ce genre de combustible pour votre chaudière bûches automatique est plus facile qu’il n’y parait. Disponible très souvent localement, le bois peut même s’obtenir gratuitement en récupérant le résultat d’un élagage du voisinage ou celui d’une forêt ou d’un bois proche.

chaudière bûches
Le bois est un combustible disponible sans doute près de chez vous

Neutre en CO2, le bois ne rejette quasiment rien dans l’atmosphère lors de sa combustion.

Votre chaudière bûches est également un des modes de chauffage des plus écologiques avec un combustible disponible localement et qui, de par sa proximité, diminue sensiblement l’empreinte carbone due au transport.

Vous participez à la gestion intelligente des forêts

En France, les forêts couvrent 30% du territoire. Bien que certains crient à la déforestation, la superficie de la forêt française à plus que doublée depuis 1830. Aujourd’hui, un foyer sur deux se sert de bois pour se chauffer, pourtant, la capacité des forêts ne cesse d’augmenter. Une gestion intelligente de celles-ci veille à ce que la demande ne dépasse pas la production.

Il existe en France deux filières d’exploitation du bois de forêt. La première, celle du secteur du bois industriel, approvisionne les entreprises de fabrication de meubles, celles qui œuvrent pour la fabrication de la pâte à papier et d’autres pour la construction immobilière.

Chaudière bûche Hargassner modèle HV 20-60
Chaudière bûche Hargassner modèle HV 20-60

La seconde filière dite « énergie » alimente les foyers français en combustible. Il s’agit là de 35 millions de mètres cubes de bois qui finissent dans nos cheminées, nos chaudières bûches ou nos poêles.

Aujourd’hui, un foyer français sur deux consomme du bois pour se chauffer. Le bois ne subissant que très peu d’évolution en terme de prix, il reste le combustible idéal.

Quelles chaudières à bûches choisir ?

Les chaudières à bûches Hargassner sont réputées pour leur solidité, leur ergonomie et surtout le haut rendement énergétique qu’elle dispensent.

Deux modèles se détachent de la gamme des chaudières bûches Hargassner. La référence HV 20-60 permet d’alimenter le foyer avec des bûches de 50 cm. La version MV 35-49 autorise des bûches jusqu’à 1 mètre de long.

Ces deux chaudières à bûches présentent des caractéristiques communes. Elles sont équipées d’une régulation automatique (Lambda Touch’Tronic) et d’un allumage du système en automatique. Le nettoyage de l’échangeur se fait également seul.

Le réservoir de combustible de ces chaudières à bûches permettent une autonomie de 12 à 24 heures pour le modèle HV 20-60 et de plusieurs jours sans réalimentation pour la référence MV 35-49.

Pour découvrir les fonctionnalités et les avantages de votre future chaudière bûches, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s