Chaudière gaz à condensation : pour ou pour ?

Si beaucoup de foyers sont en train de réfléchir à d’autres moyens de chauffage utilisant les énergies renouvelables (solaire, bois…) d’autres restent des inconditionnels des énergies fossiles et entendent bien en profiter jusqu’au bout.

Une chaudière gaz à condensation peut être une bonne alternative à votre antique chaudière à gaz classique.

Découvrez tout de suite pourquoi.

Réduire sa consommation de gaz jusqu’à 35%

Une chaudière gaz à condensation est un procédé unique qui permet de faire des économies d’énergies. Là où une chaudière classique se contente de faire brûler du gaz, la chaudière gaz à condensation va plus loin.

La chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation en tête avec les bons élèves

Lorsqu’elle évacue les fumées de combustion, cette chaudière révolutionnaire récupère tout d’abord la chaleur contenue dans celles-ci. Elle produit de la vapeur d’eau chaude qui lui permet d’abaisser sa consommation en gaz pour la même chaleur produite et ceci jusqu’à 35% par rapport à une chaudière à gaz classique.

Votre chaudière gaz à condensation est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Elle peut aussi être raccordée à un chauffe-eau solaire. Elle prend tout son sens lorsqu’elle est raccordée à un type de chauffage dit « basse température » comme un plancher chauffant. Pour l’alimenter en combustible vous avez le choix : butane, propane, gaz naturel raccordé au réseau ou distribution en citerne peuvent être envisagés.

Il existe deux types de chaudières gaz à condensation. En version murale, elles ne prennent aucune place au sol et pourront être facilement installées dans la cuisine. Elle peut aussi être posée par terre mais dans ce cas de figure, elle sera installée dans un sous-sol ou un garage.

Aides financières et conditions d’installation

Le prix d’acquisition et d’installation d’une chaudière gaz à condensation reste très raisonnable en regard des économies d’énergies qu’elle peut générer. Toutefois, un petit coup de main financier ne sera pas de trop pour supporter l’investissement.

subvention chaudière gaz à condensation
Quelles subventions pour la pose d’une chaudière gaz à condensation ?

Le crédit d’impôt de 30% récupéré l’année suivante constitue déjà une part non négligeable de l’aide financière globale octroyée pour la pose d’une chaudière gaz à condensation. Vous pouvez peut-être également bénéficier de la « Prime Energie » ou de la « Prime Energie + » selon vos conditions de ressources. Cette prime octroyée par l’Etat peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

L’ANAH est un organisme qui propose aussi de financer en partie l’acquisition d’un nouveau mode de chauffage en vue de faire des économies d’énergies. Cette aide peut se monter à hauteur de 35% à 50% du montant total (achat + pose) de votre chaudière gaz à condensation.

L’installation d’une chaudière gaz à condensation réclame aussi quelques pré-requis. Vous devez par exemple disposer d’un conduit d’évacuation supportant les fumées acides ou avoir une évacuation d’eau suffisamment dimensionnée, la chaudière pouvant produire un litre d’eau par mètre cube de gaz consommé. Il faudra peut-être également changer le tubage de la cheminée contre un modèle en plastique ou en inox.

Pour en savoir plus sur votre future chaudière gaz à condensation sur Toulouse, visitez le site d’un spécialiste des énergies renouvelables, autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s