Isolation des combles aménageables à Toulouse avec Autan Solaire

Même si le climat de Toulouse est plutôt clément, l’isolation des combles aménageables s’impose comme une évidence pour maximiser les économies d’énergies que vous souhaitez réaliser. Effectivement, le recours à une solution de chauffage moins énergivore sera toujours plus efficace si vous avez pris soin au préalable de parfaire l’isolation de la maison.

Cette zone aménageable de la maison doit de surcroît être isolée si vous comptez y installer une pièce supplémentaire, une chambre d’ami ou un bureau.

Pourquoi isoler les combles en priorité ?

L’ensemble de la maison doit répondre aux normes d’isolation en vigueur alors pourquoi privilégier l’isolation des combles aménageables à Toulouse (ou ailleurs) ?

Tout simplement parce que c’est la partie du logement qui affiche le taux de déperdition thermique le plus élevé : jusqu’à 30% du total. De plus, l’isolation des combles aménageables n’est pas un investissement très élevé. Avec une enveloppe budgétaire de 50 euros/m2, vous pouvez espérer une rentabilisation rapide des travaux, de l’ordre de 5 à 6 ans.

isolation combles aménageables Toulouse
Des combles aménagés : une surface habitable supplémentaire

Comme dit plus haut, les combles aménagés ne peuvent être habités en l’absence d’isolation, rendant celle-ci nécessaire de toutes façons.

Quel matériau employer ?

L’isolation des combles aménageables de votre maison peut se faire avec un matériau classique (la laine de verre, qui équipe les trois-quarts des foyers français), mais ces travaux peuvent être également l’occasion de faire connaissance avec d’autres matériaux plus écologiques comme la ouate de cellulose ou d’autres laines d’origines minérales, animales ou végétales.

Ces nouveaux matériaux ont bien souvent l’avantage d’être moins cher que les isolants classiques et d’afficher de très bonnes performances thermiques.

Et pour les combles perdus ?

Les combles d’une maison peuvent être de deux natures : aménageables ou perdus. Le premier cas permet de bénéficier d’une surface supplémentaire dans le logement et de créer une ou plusieurs pièces. L’espace libre par la charpente est d’environ 1,80 mètres. L’angle du toit doit être d’au moins 30% pour que la pièce aménagée soit habitable. Pour procéder à l’isolation des combles aménageables, on emploie en général du matériau isolant sous forme de plaques ou de rouleaux. L’isolant est agrafé sous le toit.

Isolation combles aménageables Toulouse
Soufflage de l’isolant dans les combles perdus

Les combles perdus ne peuvent pas être aménagés. Cette inaptitude est très souvent le résultat d’une charpente trop encombrante et d’une hauteur sous toit insuffisante.

L’isolation de ce type de combles est également plus simple et rapide. Il faut souffler de l’isolant en vrac qui prendra la place sous la charpente.

A qui faire appel ?

Comme vu précédemment, le coût de l’isolation des combles aménageables est plus élevé que pour une intervention sur combles perdus. Il faut compter entre 35 et 260 €/m2 pour isoler des combles aménageables. La facture sera moins élevée pour des combles perdus avec une fourchette de prix constatée entre 18 et 50 €/m2.

Autan Solaire est un artisan Toulousain qui travaille depuis des décennies dans le secteur des énergies renouvelables. Autan Solaire propose de nombreuses solutions pour chauffer sa maison au bois et en faisant appel à l’énergie solaire et détient de multiples dispositifs pour chauffer l’eau sanitaire et équiper son logement en chauffage basse consommation.

Autan Solaire est également spécialisé dans l’isolation de l’habitat, isolation de combles et isolation sarking.

Pour en savoir plus sur l’isolation de combles aménageables à Toulouse, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s