Diagnostic immobilier avant location : la sécurité des occupants

Avant de louer un bien immobilier, il faut passer par toute une série de phases qui vont de la détermination du prix au choix de l’agence qui vous représentera. En plus de cela, il faut savoir si vous êtes à jour de votre diagnostic immobilier avant location.

Un diagnostic immobilier avant location ou plusieurs ?

En premier lieu, il faut savoir que les diagnostics immobilier énoncés ci-après peuvent se cumuler selon le logement que vous souhaitez mettre en location. Par exemple, si l’immeuble qui abrite votre appartement date d’avant 1949, un diagnostic immobilier avant location visant à rechercher la présence de plomb reste obligatoire.

diagnostic immobilier avant location
Prévoir les diagnostics obligatoires avant de mettre son logement en location

« Ouf çà ne me concerne pas ! Mon logement a été bâti en 1994« . Dans ce cas précis, vous devez donc effectuer un diagnostic immobilier pour déceler d’éventuelles traces d’amiante.

En outre, depuis 2007, le propriétaire doit effectuer un diagnostic immobilier pour évaluer les performances énergétiques du logement (DPE). Cet audit a pour but d’informer le futur locataire des dépenses auxquelles il devra faire face en matière d’énergie.

>>> A lire aussi : « Diagnostic DPE Toulouse : appelez Diagosphère ! »

Par ailleurs, pour éviter tout litige portant sur la surface habitable du logement loué, il faudra obtenir le métrage précis selon la Loi Boutin en vigueur (Diagnostic métrage superficie Loi Carrez).

A tout cela vient se rajouter un diagnostic gaz et électricité, obligatoire pour une location depuis le 1er Janvier 2018.

Si ces audits paraissent très contraignants pour le propriétaire, ils assurent aussi la sécurité et le bien-être des locataires.

A Toulouse, Diagosphère prend en charge votre diagnostic immobilier avant location selon les modalités évoquées plus avant. En cumulant plusieurs diagnostics, vous évitez les frais de déplacements successifs et diminuez donc les frais d’intervention.

Pour tout savoir sur les diagnostics immobiliers avant location à caractère obligatoire, visitez le site diagosphere.fr.

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec l’expert.

Diagosphère
72 chemin de la salade posan
31400 Toulouse
Tel : 09 53 62 41 36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s