Culture vanille Tahiti : plantation et récolte

En premier lieu, saviez-vous que la vanille de Tahiti demeurait la vanille préférée des cuisiniers de renom pour confectionner leurs desserts ? Bien loin de la mass-production de vanille Bourbon, la vanille de Tahiti conserve une aura de magie dans la gastronomie française. Voyons comment est réalisée la culture vanille Tahiti.

Une liane qui supporte des fleurs

Tout d’abord, imaginez-vous une longue liane pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Il s’agit de la plante qui donnera naissance à la vanille de Tahiti. Cette fameuse liane fait partie de la famille des orchidées. On la plante le long d’un tuteur. Bien évidemment, de par ses origines, la vanille de Tahiti a besoin d’un climat chaud et humide de type tropical pour se développer.

Ensuite, après quelques années de patience, la liane va donner naissance à ses premières fleurs. La culture de la vanille de Tahiti se poursuit avec l’éclosion de celles-ci. Toutefois, cette floraison n’intervient qu’une fois dans l’année, en général, entre les mois de juillet et de septembre. Par ailleurs, ces fleurs se regroupent sur des balais, disposés le long de la liane.

En outre, la fleur aura besoin d’une intervention humaine dite « du mariage » pour en assurer la fécondation.

La culture de la vanille de Tahiti : la récolte

Il va falloir attendre que les gousses atteignent leur taille optimale pour poursuivre la culture vanille Tahiti. De jaune/vert, leur couleur passe au jaune/brun. On estime la possibilité de récolte à 9 mois après l’opération de fécondation.

Enfin, demeure la question que tout le monde se pose. Quelle particularité la vanille de Tahiti possède t-elle comparée à la vanille Bourbon ?

La gousse de vanille de Tahiti ne s’ouvre pas à maturité. Ainsi, elle conserve tout son arôme, bien supérieur à celui de la vanille de Madagascar ou vanille Bourbon, la plus répandue au monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s